APLIM - FORMATION
RH8 - S'outiller pour gérer des entretiens d'activité
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
2 j
Public concerné
Tout responsable d’équipe : Chef d’établissement, adjoint de direction, DAF-RAF, attaché de gestion, secrétaire de direction, responsable de vie scolaire, responsable de maintenance, responsable de restauration, …
Prérequis
Aucun
Objectif
- Structurer la démarche de conduite d’entretien en tenant compte des caractéristiques personnelles et professionnelles du responsable et du salarié.
- Structurer une démarche pour faire des entretiens d’activité un acte de management
Programme
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Identifier les basiques de la conduite d’entretien individuel
- Identifier les enjeux des entretiens d’activité pour le salarié, le responsable et l’établissement
- Différencier entretien d’activité et entretien professionnel
- S’approprier les différents objectifs de chaque étape de l’entretien
- Faire de l’entretien, un acte de management et de développement de compétences et de motivation
- Identifier les rôles d’une fiche de poste : de la vision RH et des besoins de l’établissement aux activités de travail
- Appréhender différentes stratégies de construction de fiches de poste
- Utiliser la fiche de poste comme cadre de lecture durant un entretien d’activité
- Formuler les compétences attendues en situation de travail et analyser les écarts
- S’outiller pour lire, au quotidien, les situations de travail
- Disposer de méthodes pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation
- Analyser des situations-problèmes qui seront à aborder durant un entretien d’activité
- Elaborer des objectifs de progrès et les évaluations associées
- Rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'établissement.
- Acquérir des savoir-faire relationnels pour conduire l’entretien

CONTENUS :
- Caractéristiques de situations de travail : mode de fonctionnement et rapport au travail
- Paramètres intervenants dans une relation professionnelle : représentations / émotions / valeurs-convictions / …
- Stratégies d’animation d’entretien individuel : gestion de la parole, techniques de questionnement, …
- Typologie d’objectifs et pratiques d’évaluation
- Outils d’analyse de situations de travail
- Gestion de compétences
Méthode pédagogique
- Construction des apprentissages par emboîtages successifs
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle, croisement de points de vue et mise en projet
- Apports et utilisation d’outils en lien direct avec les réalités quotidiennes des participants pour faciliter la transposition en situation professionnelle
- Entraînement sur les différentes phases de l'entretien d’activité afin de s'approprier les méthodes et les techniques.
- Temps d’évaluation au lancement de la formation pour permettre un auto-positionnement
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois

Chaque participant repart avec :
- Une base de son profil de « questionneur » et de sa conception du travail
- Ses axes personnels de développement
- Un carnet de bord pour poursuivre ses apprentissages
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. Aucune session n'est disponible pour le moment.
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