APLIM - FORMATION
RH7 - Gérer des émotions en situation professionnelle
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
2 j
Public concerné
Toute personne en situation d’exercice professionnel.
Prérequis
Aucun
Objectif
- Développer une aisance relationnelle vis à vis de soi-même et des autres
- Contribuer à la qualité du climat scolaire
- Permettre aux personnes de vivre leurs émotions de manière plus efficace et écologique pour elles et pour les autres
Programme
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les émotions essentielles et le processus émotionnel
- Identifier ses émotions, les nommer et comprendre les besoins associés
- Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.
- Faire vivre des émotions sans les nourrir et gérer sa propre motivation avant de s’occuper de celle des autres
- Partager son ressenti émotionnel par la communication positive pour un meilleur équilibre et concourir à une plus grande efficacité professionnelle.
- Comprendre l’autre à travers les émotions qui l’habitent
- Faire avec les émotions de son interlocuteur pour gagner en sérénité
- Apprendre à faciliter la vie émotionnelle au sein d’une équipe
CONTENUS
- Emotions : définitions / cadres de références / Rôles
- Processus émotionnel
- Emotions et corps
- Typologie des besoins
- Cultures émotionnelles au travail
- Composantes d’un espace relationnel
- Méthodologie de communication positive
Méthode pédagogique
- Construction des apprentissages par emboîtages successifs
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle, croisement de points de vue et mise en projet
- Apports et utilisation d’outils en lien direct avec les réalités quotidiennes des participants pour faciliter la transposition en situation professionnelle
- Autodiagnostics pour identifier certaines de ses caractéristiques émotionnelles et axes d’amélioration
- Mise en mots par des étapes « écriture » individuelles et collectives
- Temps d’évaluation au lancement de la formation pour permettre un auto-positionnement : « mon rapport aux émotions »
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois.

Chaque participant repart avec :
- Une base de son profil émotionnel
- Ses axes personnels de développement
- Un carnet de bord pour poursuivre ses apprentissages
Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant a la possibilité de prendre deux rendez-vous téléphoniques pour faire des points d’étape.
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
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    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail