APLIM - FORMATION
RH7 - Gérer des émotions en situation professionnelle
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
2 j
Public
Toute personne en situation d’exercice professionnel.
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
• Aucun prérequis.
Objectif(s) de la formation
- Développer une aisance relationnelle vis à vis de soi-même et des autres
- Contribuer à la qualité du climat scolaire
- Permettre aux personnes de vivre leurs émotions de manière plus efficace et écologique pour elles et pour les autres
Contenu de la formation
- Emotions : définitions / cadres de références / Rôles
- Processus émotionnel
- Emotions et corps
- Typologie des besoins
- Cultures émotionnelles au travail
- Composantes d’un espace relationnel
- Méthodologie de communication positive
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques
- Construction des apprentissages par emboîtages successifs
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle, croisement de points de vue et mise en projet
- Apports et utilisation d’outils en lien direct avec les réalités quotidiennes des participants pour faciliter la transposition en situation professionnelle
- Autodiagnostics pour identifier certaines de ses caractéristiques émotionnelles et axes d’amélioration
- Mise en mots par des étapes « écriture » individuelles et collectives
- Temps d’évaluation au lancement de la formation pour permettre un auto-positionnement : « mon rapport aux émotions »
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois.

Chaque participant repart avec :
- Une base de son profil émotionnel
- Ses axes personnels de développement
- Un carnet de bord pour poursuivre ses apprentissages
Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant a la possibilité de prendre deux rendez-vous téléphoniques pour faire des points d’étape.
Modalités d’évaluation
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. Aucune session n'est disponible pour le moment.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail