APLIM - FORMATION
RH4 - S'outiller pour conduire les entretiens professionnels
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
2 j
Public concerné
Chefs d’établissement et responsables de personnel
Prérequis
Aucun
Objectif
Permettre aux responsables de structurer leur démarche pour : - Réaliser les entretiens professionnels en respectant formalisme et spécificités de l’établissement
Permettre aux responsables de structurer leur démarche pour :- Identifier les éléments nécessaires à la construction d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Programme
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Identifier les basiques de la conduite d’entretien
- Organiser des entretiens individuels : avant, pendant, après
- Construire une démarche de communication auprès des différents acteurs : instances représentatives, responsables et salariés
- Se doter et utiliser un guide de conduite d’entretien
- Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture.
ENTRETIENS PROFESSIONNELS : ENJEUX ET TECHNIQUES
- Identifier les obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014
- Clarifier les enjeux et les conditions de réussite
- Identifier les éléments à prendre en compte pour construire une information visant à sensibiliser les salariés aux enjeux du développement de compétences
- Structurer ses entretiens professionnels : informations à réunir, étapes et contenu de l’entretien
- Identifier les questions essentielles à poser en entretien professionnel
- Identifier les principaux repères concernant la formation professionnelle
- Intégrer la démarche des entretiens professionnels dans la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement pour construire un plan de développement
des compétences sur 5/6 ans

CONTENUS :
- Différences et similitudes entre différents types d’entretien : quotidien, évaluation, professionnel (publics, enjeux, objectifs, fréquence, thèmes abordés, outils, modalités de mise en œuvre)
- Outils d’animation de conduite d’entretien
- Textes officiels et documents existants
- Référentiels de compétences
- Points repères pour réussir la mise en œuvre des entretiens : démarche / communication / rôles des différents acteurs concernés
- Dispositifs de formation
- Fondements et repères concernant l’information et la communication
Méthode pédagogique
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques
- Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle
- Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration
- Utilisation de supports informatiques pour faciliter les constructions personnalisées suite à la formation
- Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois

Chaque participant repart en ayant pu réaliser une partie de la préparation de ses entretiens professionnels et des supports de communication à utiliser.
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. Aucune session n'est disponible pour le moment.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail