APLIM - FORMATION
RH15 - Gestion au quotidien des relations tendues ou conflictuelles
FICHE DE FORMATION
Durée :
2 j
Public
Toute personne en situation professionnelle.
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
Aucun.
Objectif(s) de la formation
-Permettre aux personnes de développer une pratique de mise à distance dans des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles.
-Contribuer à la qualité du climat scolaire.
-Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation
-Différencier tension, conflit et crise.
-Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de tensions relationnelles.
-Prendre conscience de ses propres rapports aux situations de tensions relationnelles et identifier les caractéristiques personnelles qui permettent plus ou moins la prise de recul
-Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
-Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits.
-Identifier les comportements menant à une impasse relationnelle.
-Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions
-Sortir de relations tendues par la régulation, la médiation ou l'arbitrage.
Contenu de la formation
-Valeurs, croyances, convictions, émotions.
-Effets de « résonnance ».
-Jeux d’acteurs en situations relationnelles tendues.
-Typologie de conflits.
-Stratégies relationnelles : retrait, aguets, mouvement, …
-Démarche de se « mettre en projet de réussir ».
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à 10 jours avant la date de formation et sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques
-Construction des apprentissages par emboîtages successifs.
-Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle et mise en projet / situation problème de terrain / …
-Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle.
Modalités d’évaluation
-Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration.
-Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation.
-Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages.
-Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
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