| | | |
Toute personne en situation professionnelle. |
| |
Prérequis nécessaires pour participer à la formation |
| |
Objectif(s) de la formation |
|
-Permettre aux personnes de développer une pratique de mise à distance dans des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles. -Contribuer à la qualité du climat scolaire. -Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
|
| |
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation |
|
-Différencier tension, conflit et crise. -Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de tensions relationnelles. -Prendre conscience de ses propres rapports aux situations de tensions relationnelles et identifier les caractéristiques personnelles qui permettent plus ou moins la prise de recul -Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits. -Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits. -Identifier les comportements menant à une impasse relationnelle. -Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions -Sortir de relations tendues par la régulation, la médiation ou l'arbitrage. |
| |
-Valeurs, croyances, convictions, émotions. -Effets de « résonnance ». -Jeux d’acteurs en situations relationnelles tendues. -Typologie de conflits. -Stratégies relationnelles : retrait, aguets, mouvement, … -Démarche de se « mettre en projet de réussir ».
|
| |
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation |
|
Inscription ouverte jusqu’à 10 jours avant la date de formation et sous réserve de place disponible. |
| |
Moyens pédagogiques et techniques |
|
-Construction des apprentissages par emboîtages successifs. -Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle et mise en projet / situation problème de terrain / … -Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle.
|
| |
-Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration. -Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation. -Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages. -Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois.
|
| |
Accessibilité aux personnes handicapées |
|
Accès au lieu de formation : Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accès à la prestation : Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter. |
| | | | | | |
Inscription ouverte jusqu’à 10 jours avant la date de formation et sous réserve de place disponible. |
Aucune session n'est disponible pour le moment. |
Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail |
|
| |
| | | | |
|
| | | | |
|