APLIM - FORMATION
RH13 - Formation des formateurs APLIM
FICHE DE FORMATION
Durée :
2 j
Public
Toute personne en situation d’exercer le métier de formateur
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
Aucun
Objectif(s) de la formation
Cette formation vise à maîtriser les techniques fondamentales de conduite d’une action de formation
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation
- Connaître et prendre en compte différents profils d’apprentissage
- Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
- Conduire une formation avec efficacité et dynamisme
- Endosser les différents « rôles » du formateur
- Identifier et gérer les résistances au changement
- Gérer les situations délicates en formation
- Respecter la courbe journalière d’attention
- Capter l’attention et favoriser la mémorisation
- Mobiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques
- Développer une posture combinant celle de l’expert technique et celle du formateur
Contenu de la formation
- Pédagogie pour adultes
- Caractéristiques et processus d’apprentissage
- Rôles des apprenants et formateurs en situation de formation
- Gestion du stress
- Composantes des relations en situation d’apprentissage
- Caractéristiques des types de résistances
- Techniques d’animation
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques
- Pour une meilleure maîtrise du contenu de la formation, alternance des explications théoriques avec des cas pratiques à réaliser en groupe ou individuellement.
- Ancrage progressif par l’utilisation répétée des apports durant le temps de formation
- Mise en projet de l’apprenant avant, pendant et après la formation
- Chaque participant s’appuie sur ses réalités de travail pour réaliser les activités proposées
- Au cours de la formation, l’apprenant a, à sa disposition, un Carnet de route. Ce support vise à :
- Permettre une mise en mémoire des points essentiels
- Proposer des activités à réaliser pendant la formation
- Aider l’apprenant à poursuivre la démarche pour développer ses compétences de formateur
Modalités d’évaluation
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets.
- Pour permettre aux stagiaires d’évaluer les acquis de la formation, un auto-positionnement leur sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. - Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.