APLIM - FORMATION
RH13 - Formation des formateurs APLIM
FICHE DE FORMATION
Durée :
2 j
Public
Toute personne en situation d’exercer le métier de formateur
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
Aucun
Objectif(s) de la formation
Cette formation vise à maîtriser les techniques fondamentales de conduite d’une action de formation
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation
- Connaître et prendre en compte différents profils d’apprentissage
- Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
- Conduire une formation avec efficacité et dynamisme
- Endosser les différents « rôles » du formateur
- Identifier et gérer les résistances au changement
- Gérer les situations délicates en formation
- Respecter la courbe journalière d’attention
- Capter l’attention et favoriser la mémorisation
- Mobiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques
- Développer une posture combinant celle de l’expert technique et celle du formateur
Contenu de la formation
- Pédagogie pour adultes
- Caractéristiques et processus d’apprentissage
- Rôles des apprenants et formateurs en situation de formation
- Gestion du stress
- Composantes des relations en situation d’apprentissage
- Caractéristiques des types de résistances
- Techniques d’animation
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques
- Pour une meilleure maîtrise du contenu de la formation, alternance des explications théoriques avec des cas pratiques à réaliser en groupe ou individuellement.
- Ancrage progressif par l’utilisation répétée des apports durant le temps de formation
- Mise en projet de l’apprenant avant, pendant et après la formation
- Chaque participant s’appuie sur ses réalités de travail pour réaliser les activités proposées
- Au cours de la formation, l’apprenant a, à sa disposition, un Carnet de route. Ce support vise à :
- Permettre une mise en mémoire des points essentiels
- Proposer des activités à réaliser pendant la formation
- Aider l’apprenant à poursuivre la démarche pour développer ses compétences de formateur
Modalités d’évaluation
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets.
- Pour permettre aux stagiaires d’évaluer les acquis de la formation, un auto-positionnement leur sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. Aucune session n'est disponible pour le moment.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail