APLIM - FORMATION
RH1 - S’outiller pour conduire tout type de réunion
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
2 j
Public concerné
Tout professionnel amené à conduire une réunion
Prérequis
Aucun.
Objectif
Préparer et animer les temps de rencontres en fonction des objectifs recherchés et du public concerné
Programme
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Identifier les différents types de réunions
- Formuler en termes d’objectifs et d’indicateurs de réussite les points inscrits à un ordre du jour
- Structurer un contenu en référence à des impacts recherchés
- Choisir les outils adaptés à la typologie de la réunion
- Définir des stratégies et méthodologies d’animation en fonction du nombre de participants, de la durée de la rencontre et des objectifs à atteindre
- Utiliser l’oral et l’écrit pour augmenter la dynamique d’une réunion
- Identifier les caractéristiques personnelles et professionnelles qui contribuent à faciliter ou limiter les échanges
- Adapter et ajuster ses réactions et postures en fonction des participants
- Construire des canevas de déroulé de réunion afin d’opérationnaliser le temps de préparation
- Identifier les compétences à mobiliser pour assurer la réussite d’une réunion dans les champs ORGANISATIONNEL/RELATIONNEL/STRATEGIQUE
- Evaluer ses compétences en gestion de réunion
CONTENUS
- Typologie de réunions et de situations de communication
- Outils d’animation : résolution de problème – créativité – QQOQCPC – schéma heuristique- …
- Stratégie d’animation : ruban rythmique, réflexions à voix haute, gestuelle et dialogue, …
- Caractéristiques personnelles : profils de préférences HBDI, valeurs et croyances, messages corporels, émotions, situations de stress
- Techniques de structuration de messages
- Techniques de questionnement, méthodologies d’expression
- Objectifs et évaluations
- Niveaux de communication
Méthode pédagogique
- Construction des apprentissages par emboîtages successifs
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques
- Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle
- Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration
- Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois

Chaque participant repart avec :
- Son profil personnalisé de communiquant
- Ses axes personnels de développement
- Un carnet de bord pour préparer et animer des réunions telles que : conseil de direction, réunion de service, réunion de concertation, réunion de parents et deux autres types de réunions qu’il aura choisi de préparer
Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant reçoit un support pour lui permettre de mesurer ses progressions et définir les nouvelles compétences à amplifier ou développer.
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
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