| | | |
Tout professionnel amené à conduire une réunion |
| |
Prérequis nécessaires pour participer à la formation |
| |
Objectif(s) de la formation |
|
Préparer et animer les temps de rencontres en fonction des objectifs recherchés et du public concerné |
| |
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation |
|
-Identifier les différents types de réunion -Formuler en termes d'objectifs et d'indicateurs de réussite les points inscrits à un ordre du jour -Structurer un contenu de réunion en référence aux impacts et conséquences recherchés -Choisir les outils adaptés à chaque type de réunion -Définir des stratégies et méthodologies d'animation -Adapter ses réactions et postures en fonction des participants -Construire des déroulés de réunion afin d'opérationnaliser le temps |
| |
- Typologie de réunions et de situations de communication - Outils d’animation : résolution de problème – créativité – QQOQCPC – schéma heuristique- … - Stratégie d’animation : ruban rythmique, réflexions à voix haute, gestuelle et dialogue, … - Caractéristiques personnelles : profils de préférences HBDI, valeurs et croyances, messages corporels, émotions - Techniques de structuration de messages - Techniques de questionnement, méthodologies d’expression - Objectifs et évaluations - Niveaux de communication |
| |
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation |
|
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible. |
| |
Moyens pédagogiques et techniques |
|
MOYENS PEDAGOGIQUES - Construction des apprentissages par emboîtages successifs - Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques - Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle MODALITES D'EVALUATION : - Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration - Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation - Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages - Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois Chaque participant repart avec : - Son profil personnalisé de communiquant - Ses axes personnels de développement - Un carnet de bord pour préparer et animer des réunions telles que : conseil de direction, réunion de service, réunion de concertation, réunion de parents et deux autres types de réunions qu’il aura choisi de préparer Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant reçoit un support pour lui permettre de mesurer ses progressions et définir les nouvelles compétences à amplifier ou développer. |
| |
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets. - Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement lui sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation. -Un carnet de bord individuel permet à l'apprenant de mesurer se sprogression et définir les nouvelles compétences à développer. |
| |
Accessibilité aux personnes handicapées |
|
Accès au lieu de formation : Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accès à la prestation : Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter. |
| | | | | | |
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible. |
Aucune session n'est disponible pour le moment. |
Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail |
|
| |
| | | | |
|
| | | | |
|