APLIM - FORMATION
RH1 - S’outiller pour conduire tout type de réunion
FICHE DE FORMATION
Durée :
2 j
Public
Tout professionnel amené à conduire une réunion
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
• Aucun prérequis.
Objectif(s) de la formation
Préparer et animer les temps de rencontres en fonction des objectifs recherchés et du public concerné
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation
-Identifier les différents types de réunion
-Formuler en termes d'objectifs et d'indicateurs de réussite les points inscrits à un ordre du jour
-Structurer un contenu de réunion en référence aux impacts et conséquences recherchés
-Choisir les outils adaptés à chaque type de réunion
-Définir des stratégies et méthodologies d'animation
-Adapter ses réactions et postures en fonction des participants
-Construire des déroulés de réunion afin d'opérationnaliser le temps
Contenu de la formation
- Typologie de réunions et de situations de communication
- Outils d’animation : résolution de problème – créativité – QQOQCPC – schéma heuristique- …
- Stratégie d’animation : ruban rythmique, réflexions à voix haute, gestuelle et dialogue, …
- Caractéristiques personnelles : profils de préférences HBDI, valeurs et croyances, messages corporels, émotions
- Techniques de structuration de messages
- Techniques de questionnement, méthodologies d’expression
- Objectifs et évaluations
- Niveaux de communication
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Construction des apprentissages par emboîtages successifs
- Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques
- Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle
MODALITES D'EVALUATION :
- Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration
- Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation
- Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages
- Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois
Chaque participant repart avec :
- Son profil personnalisé de communiquant
- Ses axes personnels de développement
- Un carnet de bord pour préparer et animer des réunions telles que : conseil de direction, réunion de service, réunion de concertation, réunion de parents et deux autres types de réunions qu’il aura choisi de préparer
Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant reçoit un support pour lui permettre de mesurer ses progressions et définir les nouvelles compétences à amplifier ou développer.
Modalités d’évaluation
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets.
- Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement lui sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation.
-Un carnet de bord individuel permet à l'apprenant de mesurer se sprogression et définir les nouvelles compétences à développer.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. - Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.