APLIM - FORMATION
DAF - Formation au poste de la Direction Administrative et Financière
DETAIL DE LA FORMATION
Durée :
5 j
Public concerné
Directeurs Administratifs et Financiers, Attachés de gestion, récemment embauchés ou en évolution de poste
Prérequis
Maîtriser les notions comptables et de ressources humaines
Objectif
Permettre à une candidate disposant d’une solide expérience dans le secteur marchand de s’adapter à la fonction de DAF dans un établissement scolaire privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat.
Compétences attendues en situation professionnelle après la formation :
• Maîtriser la gestion financière de l’établissement
• Se projeter dans l’avenir au moyen des budgets prévisionnels
• Assurer la fonction de responsable RH
• Manager les services supports sous sa responsabilité
• Sécuriser la Cheffe d’établissement coordinatrice par une information régulière et des études prospectives
Programme
En préalable à la formation, il sera procédé à la rédaction de la fiche de poste avec la participation du formateur et de la cheffe d’établissement coordinatrice afin que la candidate perçoive clairement les engagements de la mission qui lui est confiée. Cette fiche de poste fera référence durant la formation.

1 – Organisation de l’Enseignement Catholique : (0,5 jour)
Commentaire des statuts de l’Enseignement Catholique principalement les points suivants
Sur le plan administratif :
• Le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique
o Sa nomination
o Ses prérogatives
• Le Directeur Diocésain
o Sa nomination
o Ses prérogatives
Sur le plan économique :
• La FNOGEC : ses prérogatives
• Les UROGEC et UDOGEC : leurs prérogatives
L’établissement scolaire :
• La Tutelle : ses prérogatives
• L’OGEC : ses statuts, ses prérogatives
• Le chef d’établissement : sa nomination, ses prérogatives en particulier son statut
• L’articulation entre Tutelle, OGEC et Chef d’établissement
• Les enseignants : leur statut
• Les personnels des services supports : leur statut
2 – Droit social spécifique : (0,5 jour)
Commentaire de la Convention Collective de l’Enseignement Privé Non Lucratif faisant ressortir ses particularismes :
• La classification : fonctions, strates, critères classants, degrés, plurifonctionnalité
• Valorisation de l’ancienneté
• Le temps de travail et accord sur le temps partiel
• Les congés payés
• Indemnité compensatrice de 1%
• Modulation, annualisation
• Heures supplémentaires et complémentaires
• Pauses
• Avantages en nature
• Réduction de scolarité
3 – Le contrat d’association et le financement des établissements : (0,5 jour)
• Les textes fondateurs :
o Loi Debré 31/12/59
o Décret du 28 juillet 1960
o Instruction 67 87 T3 du 31/08/67
• Financement Public du fonctionnement
o Etat pour Lycées et Collèges
o Région pour Lycées
o Département pour Collèges
o Commune pour Ecole
• Financement Privé du fonctionnement
o Participation des familles (Article R442-48 Code de l’Education)
• Financement public des investissements :
o Loi Falloux
o Loi Gobelet
o Lois Astier
4 – Analyse Financière : (0,5 jour)
• Présentation du logiciel ANECO
• Import de la balance comptable 2019/2020
• Etude des ratios
• Synthèse de la situation financière de l’établissement au 31/08/20
• Présentation annuelle des comptes à l’OGEC
5 – Budgets prévisionnels sur 5 ans : (1,5 jours)
• Présentation du logiciel GESTIM
• Import des données du logiciel ANECO
• Création de la base des variables
• Elaboration du budget 2020/2021
• Projection des budgets jusqu’en 2024/2025
• Contrôle budgétaire au 31/12/20 ou 31/01/21
• Compte rendu mensuel à la Cheffe d’établissement coordinatrice
6 – Gestion de l’immobilier : (1 jour)
• Maintenance quotidienne :
o Manager un chef d’équipe
o Organiser la collecte des désordres
o Effectuer le tri des priorités et organiser les interventions
o Inventorier l’équipement de l’équipe de maintenance
o Recenser les contrôles périodiques à programmer : VMC, canalisations et égouts, équipements d’incendie, éclairage de sécurité…
o Rationaliser les achats
• Les chantiers de l’équipe de maintenance :
o Estimer les besoins en main-d’œuvre
o Identifier la diversité des compétences
o Répertorier les chantiers réalisables en interne
• Les chantiers confiés aux entreprise :
o Inventorier ces chantiers par une visite des bâtiments
o Classer ces chantiers selon leur urgence
o Demander des devis
o Elaborer un PPI à 5 ans
7 – Organisation et management des services supports : (0,5 jour)
• Comptabilité :
o Fixer un échéancier des tâches à accomplir et vérifier son respect
o Imposer un classement des pièces comptables
o Effectuer un point hebdomadaire des tâches en cours
• Service de maintenance :
o Instituer un rendez-vous quotidien avec le chef d’équipe pour programmer les travaux ou faire le point, en début de journée ou en fin de journée pour le lendemain
o Problèmes de sécurité
• Service de ménage :
o Vérifier l’équité de la répartition des surfaces entre les personnels selon la méthode des cadences
o Contrôler la qualité du travail et s’enquérir des difficultés rencontrées dans l’exécution
o Rationaliser les achats
• Restauration :
o La prestation étant sous-traitée, contrôler le respect des engagements contractuels
• Ensemble du personnel OGEC
o Dans la perspective de l’utilisation du logiciel GESPER : mettre à jour le dossier social de l’établissement : emplois du temps et contrôle des horaires, contrats de travail, fiches de poste
• Compte rendu hebdomadaire à la cheffe d’établissement sur :
o La situation financière : trésorerie, fournisseurs à payer, recouvrement des créances des familles
o Travaux immobiliers en cours
o Evènements concernant les personnels
• Participation aux réunions d’OGEC ou des instances représentatives du personnel
o La DAF peut être sollicitée comme personne-ressource pour informer dans son domaine de compétence
Méthode pédagogique
Méthode pédagogique :

La démarche pédagogique relève de la « formation-action », en effet les apports théoriques trouveront leur application immédiate sur les réalités économiques, sociales, immobilières et matérielles du Centre Scolaire Jeanne d’Arc que la candidate a pu découvrir depuis son embauche.
Supports pédagogiques:

• Différents statuts : Enseignement Catholique, OGEC, Chef d’établissement
• Code de l’éducation
• Documentation FNOGEC
• Documentation de l’association CAP-RH
• Les logiciels ANECO et GESTIM
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
Inscription ouverte jusqu’à la veille de la formation sous réserve de place disponible.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
  1. Aucune session n'est disponible pour le moment.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail