APLIM - FORMATION
CCP1 - Passage - La restauration et/ou périscolaire
FICHE DE FORMATION
Durée :
1 j
Public
Toute personne chargée de gérer la restauration scolaire et le fonctionnement du périscolaire dans un établissement scolaire.
Prérequis nécessaires pour participer à la formation
- Aucun prérequis.
Objectif(s) de la formation
- Paramétrer les passages à la restauration et au périscolaire selon les besoins de l’établissement.
- Assurer le suivi des passages des élèves et des personnels au quotidien.
- Gérer les mouvements financiers.
- Editer les différentes listes et statistiques.
Objectif(s) pédagogique(s) de la formation
- Adapter ses paramétrages suivant les besoins des suivis des activités (Porte-monnaie, Articles, points de passages…).
- Corriger et analyser les passages pour les besoins de gestion de son service (Vie scolaire, comptabilité…).
- Veiller au bon règlement des consommations et/ou des activités (Encaissements, relances).
- Editer les différents états (Vie scolaire, comptabilité…) permettant la justification des consommations.
Contenu de la formation
- Analyse des besoins de l’établissement au niveau de la restauration et du périscolaire.
- Les différents porte-monnaie, articles et point de passage en lien avec l’analyse des besoins de l’établissement.
- Les badges des élèves et des adultes.
- Les passages des consommateurs et ses incidences sur le porte-monnaie.
- La gestion du suivi de vie scolaire.
- Le suivi financier : saisie des encaissements et facturation, relance.
- Soldes des porte-monnaie : analyse et ajustement.
- Les différentes éditions et statistiques en lien avec les familles, la société de restauration.
- Les porte-monnaie Activité : voyages, sorties scolaires…
Délais et modalités d’accès ou d’inscription à la formation
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.
Moyens pédagogiques et techniques


Moyens matériels:
- 1 PC par stagiaire.
- Support de cours.
- Vidéo-projecteur.
- Tableau blanc.
Modalités d’évaluation
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets.
- Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement leur sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
LES PROCHAINES SESSIONS
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    Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail